Attractions Hippiques' Open Letter To The Quebec Industry

Published: December 10, 2008 11:49 am EST

On Wednesday, December 10, officials at Attractions Hippiques released an open letter to the Quebec horse racing industry in both English and French. In the letter, the racetrack owner stated that it thinks "it is important that the facts be better understood by all."

The contents of the letter, in both English and French, appear below in its entirety.


French Version

Montréal, le 10 décembre 2008

LETTRE D’ATTRACTIONS HIPPIQUES À L’INDUSTRIE DES COURSES DE CHEVAUX DU QUÉBEC

Il y a récemment eu une couverture médiatique importante au sujet de la perte de confiance de l’Association Trot et Amble du Québec (ATAQ) envers Attractions Hippiques. L’ATAQ a notamment déclaré qu’elle souhaitait la faillite d’Attractions Hippiques et que celle-ci soit remplacée par un mystérieux mécène. Nous croyons qu’il est impératif de clarifier les faits.

1. 3,9 millions de dollars en bourses pour 2009?

L’ATAQ a récemment déclaré qu’Attractions Hippiques avait proposé un montant de 3.9 millions de dollars en bourses pour 2009. En fait, lors d’une rencontre avec l’ATAQ, Attractions Hippiques a plutôt mentionné que considérant la performance pathétique des deux Ludoplex et le fait qu’Attractions Hippiques ne profite pas des revenus des 1 100 machines ALV qui ont été promises à Montréal, et tant qu’une entente avec le gouvernement ne sera pas conclue ou que Loto-Québec n’améliorera pas ses rendements dans les Ludoplex, les recettes totales disponibles pour les bourses s’élèvent à environ 3.9 millions de dollars en 2009. Attractions Hippiques a par ailleurs exprimé clairement à l’ATAQ que cette situation est inacceptable pour l’industrie et que celle-ci ne peut opérer avec tel niveau de bourses. Attractions Hippiques a également indiqué qu’elle discute activement avec le Ministre des Finances dans l’espoir de trouver une solution à l’impasse financière dans laquelle l’industrie se trouve actuellement avec l’intention de fournir des bourses beaucoup plus élevées. Attractions Hippiques mentionnait aussi à l’ATAQ que les élections provinciales occasionnaient malheureusement des délais fortuits dans la progression du dossier.

À cette rencontre avec l’ATAQ, Attractions Hippiques a ouvertement partagé ses plus récents états financiers confidentiels avec l’ATAQ afin d’être transparent. Attractions Hippiques a confirmé avec l’ATAQ que ces informations étaient d’ordre privé et confidentielles et qu’elles ne devaient pas être divulguées pour le moment parce que des négociations étaient toujours en cours. Attractions Hippiques a insisté auprès de l’ATAQ sur le fait que le meilleur plan d’actions pour l’industrie était de travailler tous en équipe pour négocier un arrangement avec Loto-Québec afin que celle-ci pose les gestes requis relativement à sa pauvre performance et avec le gouvernement pour trouver une solution.

Attractions Hippiques a été offusquée et déçue de constater que les dirigeants de l’ATAQ ont néanmoins décidé de déclarer publiquement qu’Attractions Hippiques proposait 3.9 millions de dollars en bourses pour 2009 sans même clarifier que cette situation ne tenait pas compter d’une solution avec le gouvernement; solution qu’Attractions Hippiques souhaite toujours. Cette déclaration de l'ATAQ était selon nous irresponsable et ne reflète pas la réalité.

2. Changement unilatéral des calendriers de courses?

L’ATAQ a déclaré qu’Attractions Hippiques avait modifié unilatéralement le calendrier de courses et, qu’en conséquence, Attractions Hippiques serait en violation de sa requête initiale à la Cour. Après qu’Attractions Hippiques se soit placée sous la Loi de la protection sur les arrangements avec ses créanciers, le contrôleur RSM Richter, avec le consentement d’Attractions Hippiques, suspendait immédiatement les courses à l’Hippodrome de Montréal. Afin d’aider l’industrie, l’ATAQ a alors demandé à Attractions Hippiques de débloquer un montant de 2 millions de dollars qu'Attractions Hippiques avait déposé dans un compte en fidéicommis pour les bourses de 2009. L’ATAQ proposait que ces sommes soient plutôt ajoutées aux frais de nomination amassés « stake fees » pour tenir des programmes de courses les dimanches d’automne 2008 pendant 13 semaines à l’Hippodrome de Montréal. Attractions Hippiques a alors travaillé conjointement avec le contrôleur afin que ces courses puissent se tenir. Une entente relativement à ces programmes de courses de 2 millions de dollars a alors été conclue en septembre 2008 entre l’ATAQ, la Société des Propriétaires et Éleveurs de Chevaux Standardbred du Québec (S.P.E.C.S.Q.), le Circuit régional des courses de chevaux du Québec (C.R.C.C.Q.) et Attractions Hippiques. Cette entente (disponible sur notre site Internet) stipule qu’Attractions Hippiques agirait de son mieux afin de tenir les programmes de courses de 2008 prévus pour les hippodromes de Trois-Rivières, Québec et Aylmer, précisant toutefois que tous ces programmes se termineraient à la fin novembre 2008. Toutes les associations de l’industrie ont signé cette entente. Au début novembre 2008, Attractions Hippiques avisait la Régie de l’Alcool des Courses et des Jeux (cet avis est disponible sur notre site Internet) qu’Attractions Hippiques amenderait le programme de courses de 2008 à l’effet qu’elle ne tiendrait pas de programmes de courses à Montréal, Québec et Aylmer en décembre, mais qu’elle en tiendrait deux fois par semaine à Trois-Rivières. En tenant des courses à Trois-Rivières en décembre, Attractions Hippiques s’est engagée à plus de programmes courses qu’initialement prévu lors de l’entente signée en septembre dernier. Par conséquent, la prétention de l’ATAQ à l’effet qu’Attractions Hippiques ne respecte pas son entente sur la tenue de programmes courses est inexacte.

3. Entente sur l’Hippodrome de Montréal

L’ATAQ soutient qu’elle n’a aucune entente avec Attractions Hippiques relativement aux courses à l’Hippodrome de Montréal. Attractions Hippiques est en désaccord. L’entente de 2007 avec l’ATAQ (une copie est disponible sur notre site Internet) prévoit un renouvellement automatique à condition qu’Attractions Hippiques puisse confirmer qu’elle est toujours disposée à commencer les travaux de construction du nouvel Hippodrome de Montréal avant 2010. Attractions Hippiques a confirmé par écrit à l’ATAQ (copie de cette lettre est disponible sur notre site Internet) de son intention d’honorer cette entente. Dans cette lettre, Attractions Hippiques a également souligné que le rapport de la Commission Parlementaire remettait en question le besoin de construire un nouvel Hippodrome de Montréal.

4. Courses hivernale à Aylmer

L’ATAQ a approché Attractions Hippiques en novembre dernier pour demander que les programmes de courses à Aylmer se poursuivent durant l’hiver. Attractions Hippiques a alors répondu que si des courses hivernales à Aylmer sont importantes pour l’industrie, elle ferait tout son possible pour que cela se réalise. Attractions Hippiques a alors soumis à l’ATAQ que la seule condition pour la réalisation de ces courses serait que l’ATAQ mette fin à son opposition sur la validité du calendrier de courses de 2009 pour l’Hippodrome de Montréal. L’ATAQ a refusé l’offre d’Attractions Hippiques.

5. Courses à Québec & Trois-Rivières en décembre 2008

La semaine dernière, l’ATAQ demandait à Attractions Hippiques de tenir des programmes de courses à Québec et Aylmer en décembre 2008. Attractions Hippiques a alors soumis à l’ATAQ que nonobstant les coûts additionnels que cela impliquait, Attractions Hippiques accepterait volontiers leur requête à la seule condition que l’ATAQ consente à reporter toutes ses actions légales contre Attractions Hippiques au 4 février 2009; date à laquelle Attractions Hippiques doit retourner devant la Cour Supérieure du Québec avec un nouveau plan d’affaires ou un nouveau plan d’arrangements. Attractions Hippiques a avisé l’ATAQ qu’il est important pour l’industrie qu’Attractions Hippiques consacre son temps et son énergie à négocier une solution avec le gouvernement et à mettre en place un plan d’arrangements adéquat pour l’industrie ainsi que pour les créanciers d’Attractions Hippiques. De plus, Attractions Hippiques croit qu'il est inopportun pour toutes les parties de devoir consacrer temps, énergie et argent pour des procédures judiciaires prévues à la mi-janvier sur la validité du contrat 2009 entre Attractions Hippiques et l'ATAQ, alors qu'un le plan d'arrangements pour l'industrie et les créanciers doit être soumis à la cour seulement deux semaines plus tard par Attractions Hippiques. Il est inutile et insensé d'encourir autant de frais alors que les créanciers seront appelés à voter sur ce plan d'arrangements prochainement. L’ATAQ a rejeté l’offre d’Attractions Hippiques.

6. Mystérieux mécène: solution?

Certains membres de l’industrie croient qu’un scenario impliquant un mystérieux mécène serait plus probant qu’Attractions Hippiques.

Si l’ATAQ réussissait dans ses plans de mettre Attractions Hippiques en faillite, les créanciers garantis prendraient le contrôle des actifs d’Attractions Hippiques, incluant les hippodromes. Combien de temps leur faudra-t-il, croyez-vous, pour évaluer ce qu’ils veulent faire avec ces actifs? Il est très probable qu’ils ne considèrent pas ces actifs comme une affaire florissante ou un investissement judicieux. Est-ce que les créanciers fermeraient les hippodromes en permanence comme on pourrait s’attendre? Combien de mois ou d’années passeront avant que ces actifs soient vendus? Seraient-ils vendus dans le but de poursuivre leur vocation de courses de chevaux ou pour une autre utilisation? À qui seraient-ils vendus? Considérant que le gouvernement doit approuver tout changement d’exploitants de courses de chevaux, un tel changement serait-il approuvé? Si oui, quel serait le délai? Le même délai qu’avec Attractions Hippiques, soit 9 mois? Croyez-vous que le gouvernement sera intéressé à entrer en négociation avec un nouvel investisseur?

Par ailleurs, pourquoi un investisseur s’engagerait dans une entreprise qui ne peut pas survivre sans une solution avec le gouvernement, alors que ce dernier ne l’a pas encore fait avec Attractions Hippiques avec qui il entretient toujours des discussions?

7. Conclusion

Attractions Hippiques a constamment maintenu auprès de tous les intervenants de l’industrie que la meilleure stratégie était l’union des forces en présence afin de faire front commun et de travailler avec le gouvernement dans le but de résoudre les problèmes financiers auxquels notre industrie fait face.

Dans les faits, c’est le gouvernement provincial qui décidera de manière unilatérale du niveau de support et des montants de bourses qu’il prévoit allouer à l’industrie. Pas Attractions Hippiques Québec. Ni le mystérieux mécène.

Qu'ont accompli les associations d‘hommes à chevaux pour influencer le gouvernement afin d’arriver à un résultat satisfaisant? Des sommes importantes ont été dépensées sur des disputes légales et théoriques alors que le seul et véritable problème est l’inaction du gouvernement à vouloir corriger les problèmes de l’industrie qui sont pourtant le résultat de ses propres actions.

ATAQ amène ses membres à croire qu’ils ont une entente avec Attractions Hippiques seulement, pas avec le gouvernement. Par conséquent, Attractions Hippiques doit payer. Quelle naïveté! Si les contrats existants ne sont pas modifiés, d’où pensent-ils proviendra l’argent?

Si vous avez des questions ou commentaires n’hésitez pas à communiquer avec le soussigné au (514) 739-2741 ([email protected]) ou M. Gérard Landry, Vice-président, Course et événements.

Bien à vous,

Ian G. Wetherly
Président et Chef de l’Exploitation


English Version

Montreal, December 10th 2008

ATTRACTIONS HIPPIQUES LETTER TO QUEBEC HORSERACING INDUSTRY

There has been coverage in the media of late on how the Association Trot et Amble du Québec (ATAQ) has lost confidence in Attractions Hippiques and that it would prefer if Attractions Hippiques went bankrupt and was replaced by a new white knight. We think it is important that the facts be better understood by all.

1. $3.9 million in purses for 2009?

ATAQ has recently stated that Attractions Hippiques is proposing $3.9 million only for purses for 2009. What Attractions Hippiques said in a meeting with ATAQ is that due to the pathetic performance of the two Ludoplex and the fact Attractions Hippiques does not benefit from revenue from 1,100 vlt machines in Montreal, that until a new deal is struck with the Government or until Loto-Québec (LQ) starts to perform, the total proceeds available for purses amounts to approximately $3.9 million in 2009. Attractions Hippiques went on further to say that this is unacceptable for the industry and the industry could not possibly operate with this level of purses. We advised that Attractions Hippiques is actively pursuing discussions with the Minister of Finance to hopefully amend its deal with a view to providing a much greater purse level. Attractions Hippiques mentioned to ATAQ that the Provincial election had unfortunately delayed progress on this file.

At this meeting with ATAQ, Attractions Hippiques openly shared confidential current financial information in order to be transparent and same was provided on the basis that same would for the moment remain confidential and private. Attractions Hippiques confirmed with the ATAQ leaders that same was to remain confidential and not be made public for the moment due to the fact that negotiations were ongoing. Attractions Hippiques stressed to the leaders of ATAQ that the best course of action was for the industry to work collectively together to help negotiate a settlement with LQ to perform in respect of its underperformance and with the Government to amend its agreement with Attractions Hippiques.

Attractions Hippiques was shocked and disappointed that the leaders of ATAQ decided notwithstanding their undertakings to publicly state that Attractions Hippiques was only proposing $3.9 million in purses for 2009. This was not the case and in our opinion it was irresponsible for the leaders of ATAQ to have made this statement, especially without explanation.

2. Unilateral change in racing schedule?

ATAQ has stated that Attractions Hippiques has unilaterally changed the schedule and is in violation of Attractions Hippiques initial court filing. After Attractions Hippiques filed for protection, with the consent of RSM Richter, the monitor, immediately suspended racing at the Hippodrome of Montreal. ATAQ asked that Attractions Hippiques make available the $2 million that Attractions Hippiques had funded into a trust account, to be added to the stake fees, for a 13 week fall Sunday race program in Montreal to help the industry. Attractions Hippiques worked with the monitor and made this happen. A September 2008 agreement (re : the $2 million race program) was signed by ATAQ, La Société des Propriétaires & Éleveurs de Chevaux Standardbred du Québec (S.P.E.C.S.Q), Le circuit régional des courses de chevaux du Québec and Attractions Hippiques. The agreement (on Attractions Hippiques website) stated that Attractions Hippiques would do their best to follow the 2008 race program for Trois-Rivières, Québec and Aylmer with qualification that all live racing would stop at the end of November. All the industry associations signed this agreement. Accordingly, in early November Attractions Hippiques notified the Régie de l’Alcool des Courses et des Jeux (formality and letter on Attractions Hippiques website) that Attractions Hippiques would amend the 2008 program and not race in Québec and Aylmer in December but would race twice a week in Three Rivers in December. By racing in Three Rivers in December, Attractions Hippiques was committing to do more live racing than Attractions Hippiques agreed to in the September agreement. Accordingly, ATAQ claims that Attractions Hippiques is not honoring its agreement (re: live racing) is incorrect.

3. Hippodrome de Montréal agreement

ATAQ claims Attractions Hippiques does not have a binding agreement with Attractions Hippiques for racing at the Hippodrome de Montreal. Attractions Hippiques disagrees. Attractions Hippiques 2007 agreement with ATAQ (copy on Attractions Hippiques website) provides for automatic renewal conditional upon Attractions Hippiques confirming that it is still prepared to commence work on the new Montreal Hippodrome before 2010. Attractions Hippiques confirmed in writing to ATAQ (copy of letter on Attractions Hippiques website) its intention to honor its agreement (re: the new Montreal Hippodrome). In Attractions Hippiques letter, it also highlighted that the Parliamentary Commission Report had questioned the need to build a new Montreal Hippodrome.

4. Winter racing in Aylmer

ATAQ approached Attractions Hippiques in November requesting that the live racing program for Aylmer continue over the winter. Attractions Hippiques replied that if racing in Aylmer was important for the industry they would do their best to make it happen. Attractions Hippiques only condition was that ATAQ stop contesting the validity of the racing program for the 2009 Montreal Hippodrome. ATAQ declined the offer.

5. Racing in Québec City & Aylmer in December 2008

ATAQ last week requested that Attractions Hippiques race in Québec and Aylmer in December. Attractions Hippiques said, notwithstanding the additional costs, that it would race provided ATAQ agree to postpone all legal action against Attractions Hippiques until February 4th 2009; the date when Attractions Hippiques must return to court or file a plan of arrangement. Attractions Hippiques advised that it was important for the industry that Attractions Hippiques devote all its time and energy to negotiations with the Government and putting together a plan of arrangement suitable to the industry and Attractions Hippiques creditors as opposed to devoting time, energy and funds on all parties account for court proceedings scheduled for mid January 2009 to determine if Attractions Hippiques has a valid 2009 contract for Montreal, some two weeks before Attractions Hippiques is attempting to be back in court with a satisfactory plan of arrangement for its creditors and the industry. It seems illogical to incur these costs, time and energy on all sides when the creditors will be called upon to vote on a reorganization plan shortly. ATAQ declined Attractions Hippiques request.

6. White Knight: solution?

Certain members of the industry believe that a White Knight scenario would be better than Attractions Hippiques.

If ATAQ achieves its plan to cause Attractions Hippiques bankruptcy, Attractions Hippiques creditors would eventually take control of Attractions Hippiques assets, including the hippodromes. How long will it take them to evaluate what they want to do with these assets? It is more than likely they will not operate them as a going concern. Would the creditors permanently close them as expected? How many months or years will it take before they are sold? Sold to whom? Would they continue to be used to conduct horseracing or for other more profitable use? As the Government must approve any change of ownership of the horseracing operator, will they approve? Will the approval alone take nine months like it took with Attractions Hippiques? Do you think there will be any interest of the Government to once again negotiate a new deal with a new player?

Why would anyone invest new monies in an enterprise that cannot survive without a new deal with the Government, if the Government doesn’t do so with Attractions Hippiques as currently being pursued?

7. Conclusion

Attractions Hippiques has consistently stated to all industry players that the best strategy is to work together with the Government to resolve the financial problems facing this industry.

In the end, it is the provincial Government that will have to unilaterally decide on the level of support and purses it intends to provide to the industry. We do not believe that anybody else will provide a means to support this industry, for the benefit of the industry and its relevance to our communities and economy.

What have the horsemen’s associations done to influence the Government to render a satisfactory outcome? Other than spend money on theoretical legal disputes when the single non-wavering problem is a lack of Government action to remedy the problems facing the industry as a result of its own actions?

ATAQ leads its members to believe they have a deal with Attractions Hippiques, not the Government and therefore Attractions Hippiques must pay. What naivety. Where do they think the money will come from if the present contracts are not modified!

Should you have any questions or comments feel free to contact the undersigned or Mr. Gérard Landry, Vice-President, Racing. I can be reached at (514) 739-2741 or by email at [email protected].

Yours truly
Ian G. Wetherly
President & Chief Operating Officer


Tags

Comments

Lettre d’« Attractions Hippiques’ Open Letter »

Messieurs :

Le Sénateur Paul J. Massicotte

Ian G. Wetherly, président et chef de l’Exploitation

Les libéraux à la recherche d’une commandite déguisée?

Je relie votre exposé : « Le gouvernement du Québec a décidé en accord avec la SONACC, de procéder au transfert d’activités vers le privé en 2006 ».

Cette démarche a fait appel à des offres publiques, Monsieur Massicotte, homme d’affaires averti? Vous qui aviez bonne oreille et la confiance du gouvernement libéral. Les membres du comité ont évalué vos propositions en fonction du maintien en opération des 4 principaux hippodromes du Québec pour une période de 5 ans, ainsi un niveau d’investissement suffisamment élevé pour soutenir le développement de l’industrie de l’élevage.

L’élevage est un secteur agricole important d’importateurs. Pourtant il faut déplorer le fait que nous sommes devenus exportateurs, le génétique au Québec est reconnue en Amérique et en Europe.

Les Américains sont fiers de nos produits, ils considèrent que l’exode massif des derniers temps, ajoute à l’augmentation de la qualité (Revue USA) Revue du Répertoire des Étalons 2007. Votre photo est là pour l’illustrer. Comment un homme d’affaires comme vous qui veniez tout juste arriver, pouvez-vous intenter une poursuite de 1M$ à M. Alain Vallières président et bénévole des éleveurs.

Avec le refus de nous présenter comme association à la coupe des éleveurs 2006-2007, on a été à même de constater que le seul et unique maître à bord présentement, sous la protection de la faillite, c’est nul autre que vous. Le gouvernement n’aurait rien à dire.

Le ministère des finances autorisait le PDG de la Loto-Québec à construire 5 ludoplex. (La revue commerce 2005 - Avril)

Le monopole des casinos est l’ennemi # 1 de notre industrie depuis toujours M. Massicotte, si vous avez été assez naïf pour négocier avec Loto-Québec - le problème c’est vous - cesser s.v.p. de transférer l’incompétence aux autres.

M. Laliberté du Cirque du Soleil a préféré la Chine, la Russie que de négocier avec la Loto.

Je vous souhaite à vous et votre entreprise A.H. toutes les conséquences que puissent ressentir les familles éprouvées et en difficulté. Retirez-vous donc M. Massicotte. Le pire on l’a vécu. Saboter une entreprise centenaire, une valeur ajoutée régionale doit avoir la priorité. La planification de la pauvreté régionale régnerait.

Félicitations M. Massicotte, les 11 et 12 décembre 2008, nous sommes au palais de justice pour protéger les droits des courses à Montréal.

Parallèlement vous tenez un tournoi d’handicaping du Galop et aussi Quater Horse les 12, 13, 14 décembre.

À quel genre d’improvisation sommes-nous donc associés?

Vous me permettrez de transmettre copie de cette lettre aux autorités gouvernementales associées au projet.

Pierre Lévesque
Fermes Angus

Monsieur Wetherly, chef de L'EXPLOITATION.

A la lecture de votre communiqué, je constate que dans votre négociation avec l'ATAQ vous avez exigé que cette association retire les recours qu'elle avait déposés auprès de diverses instances. Il me semble utile de vous rappeler monsieur Wetherly qu'il s'agit là d'un droit fondamental. Votre patron,monsieur Paul Massicotte sera sûrement d'accord avec moi,car il n'a pas hésité un seul instant a engager des poursuites auprès de messieurs Bibeau et Vallières afin de leur retirer leur droit de s'exprimer librement et ce dès son entrée en scène.

Les gens de l'industrie ont perdu confiance en Attractions Hippiques. Comment pouvez-vous vous opposer à ce qu'ils demandent au système judiciaire,en quoi heureusement ils ont encore confiance,de veiller à leurs intérêts, de protéger leur gagne-pain ainsi que leur avenir.

Votre patron s'est présenté à un concours et il a été jugé la personne la plus apte à diriger l'industrie des courses au Québec. Sa période de stage ainsi que celle de ses principaux collaborateurs est maintenant terminée et manifestement cette équipe a échoué et ne mérite pas de devenir permanente.

Je reconnais que vous ne l'avez pas facile avec Loto Québec mais en homme d'affaire averti il aurait fallu protéger vos arrières.Je ne comprend pas comment,malgré la batterie de conseillers qu'il avait à sa disposition, monsieur Massicotte ait pu se lancer dans cette aventure sans garde fou.

Attractions Hippiques a prit un risque d'affaire,dans le langage des courses on appelle cela un pari et malheureusement elle a perdu.De grâce,ne cherchez pas les coupables ailleurs que chez-vous.Vouloir faire porter le chapeau de l'insuccès sur l'ATAQ et par le fait même sur les gens de l'industrie est indigne.

Vos actions combinées à votre inaction ont porté un coup vicieux à l'élevage de chevaux de courses au Québec dont les conséquences ne sont pas encore toutes identifiés.Celles-ci vous seront communiquées lorsque les éleveurs se feront entendre devant les tribunaux; hé oui encore monsieur Weatherly.

Peut-être qu'à force de fréquenter les tribunaux monsieur Wetherly, vous et vos collègues allez finir par comprendre que ce n'est pas une pizzéria que vous vous êtes procuré mais un moteur de l'économie québécoise.

Merci à Standardbred Canada de nous offrir avec cette tribune,la possibilité de réagir.

I sincerely think that attractions hippiques had no business taking over the horse industry in Quebec.The Provincial Liberal s had no business selling the horse industry to attractions hippiques.However,if someone is going to blame someone for the fall of the racing industry in montreal, one should blame the horseman association and the government of quebec. Any owner who buys a dying industry,has the right to do whatever he or she pleases with that industry or business.They should not be dictated by the government and nor by Loto Quebec. Loto Quebec does not want any competition.Loto Quebec wants to control everything when it comes to gambling.Every racetrack in north america is surviving through slot machines proceeds.However,here in quebec the government is simply not interested in giving more money to an industry that is slowly fading away. A new owner should have the right to operate his or her business without having the government interfering. And who in their right mind would be interested in taking over a dying business,a dying industry and being dictated by loto quebec.

Quelle triste histoire. Voilà en résumé qui sont les coupables selon moi.

Les premiers coupables sont les différents Gouvernements Québécois des années 70 et 80 qui ont laissés leur plus importante machine à sous « Loto Québec » devenir trop puissante dans le marché du « gambling ». Petit à petit Loto Québec a grugé le marché des courses sous-harnais au Québec et a rendu cette dernière très vulnérable.

Les deuxièmes coupables sont les promoteurs de courses sous-harnais des années 70 et 80 qui ont omis de promouvoir suffisamment leur sport afin de renouveler et augmenter la clientèle. En 2008, la non-popularité des courses de race Standarbred a fait en sorte que le Gouvernement minoritaire Québécois n’a pas voulu solutionner le problème.

Le troisième coupable est la firme qui a préparé le document d’appel de propositions afin que l’industrie des course québécoises passent aux mains du secteur privé. Il est de mon opinion que le document était beaucoup trop risqué.

Le dernier coupable est Attractions Hippiques qui, malgré un document d’appel de propositions très risqué, a déposé une proposition valable qui, après négociations, fût acceptée . Attractions Hippiques a « gamblé » en misant une « trifecta » dangereuse et elle a perdu. Le deuxième cheval (Loto Québec) et le troisième (Le Gouvernement du Québec) ont brisés chacun leur allure et n’ont pas suivi Attractions Hippiques dans la course. Attractions Hippiques a laissé les guides à Loto Québec en pensant qu’elle serait honnête et elle s’est trompé. Je le répète, Loto Québec est devenu une société d’État trop puissante qui ne veut surtout pas qu’une entreprise privée vienne jouer dans sa cour.

Salutations et bonne chance à tous.

François Lecomte

Un des directeurs de l’ATAQ (2008)

Entraîneur et propriétaire(2003 à 2008)

Amateur de courses sous harnais depuis 1968.

À attendre parlé les gens d'attractions Hippiques, ils n'ont rien à se reprocher. C'est la faute de Loto Québec, du gouvernement ou des hommes à chevaux. Qui à signé ce contrat avec le gouvernement, avec aucune garantie de revenu en ce qui concerne les machines a sous. En moins de deux ans, vous avez mis KO les courses sous harnais au Québec. Au lieu d'étirer les procédures, Attractions Hippique devrait accepter les pertes quelle à subies et de se retirer du monde des courses au Québec. En terminant, votre point numéro 6 (Mystérieux mécène: solution?) je crois que vous n'êtes pas en positions pour faire la morale aux gens de chevaux.

I've been working at the Blue Bonnets for over 5 years now and what I can say is that I've seen many things that made a lot of our customers angry. Remember the famous "Sticker" you had to buy for 1.50$ so you can wage at the wickets - they wanted to force customers to get used to the AmTote self-service wagering machines. That was a "War" between Castonguay and the Mutuel's employees... but the problem in all that is that it affects the clientele's patience.

Now, Attractions Hippiques and Loto-Quebec are in conflict because of the Loterie Video machines issue. With that fact, Quebec horsemen are taking the blow unfairly. Many jobs are lost in every hippodrome because of this conflict. The things I can ask myself... or maybe to Mr. Wetherly and Mr. Massicotte is what can be done once the Loto-Quebec issue is solved? How can we bring new customers? How can horseracing survive in Quebec? How to bring more mutuel from OUTSIDE Quebec / sell our product?
My job at Blue Bonnets is only a sideline job but I feel ashamed with everything happening there this past year. I'm 27 and I've learn to love this beautiful industry which I didn't even know over 5 years ago - it is sad that I only have felt its ashes.

The last thing I can add here is that Attractions Hippiques haven't done their homework and study Blue Bonnets history and especialy the few years before they owned the four hippodromes/racetracks. The mistakes of the past were repeated and even worsen.

----------------------------------------------------------------------------------

Je travaille maintenant au Blue Bonnets depuis plus de 5 ans et ce que je peux dire c'est que j'ai vu plusieurs choses qui ont frustré la clientèle. Vous rappelez-vous des fameux "Auto-Collants" que vous deviez acheter pour 1.50$ pour pouvoir parier aux guichetiers - on voulait forcer les clients à utiliser les machines parimatiques. Or cela a été causé dû à une "Guerre" entre Castonguay et les employés du Pari-Mutuel... cependant le problème c'est que cela affecte la patience des clients.

Maintenant, Attractions Hippiques et Loto-Québec sont en conflit à cause des ALVs. Par ce fait même, les hommes et femmes à chevaux recoivent un coup dur et injuste. De plus, plusieurs emplois sont perdus dans les quatres hippodrome dûs à ce conflit. Les questions dont je me pose... ou que je pourrais poser à MM. Wetherly et Massicotte est: Que peut-on faire lorsque le problème avec Loto-Québec est résolu? Comment les courses de chevaux peuvent survivre au Québec? Comment va-t-on procéder pour amener plus de Pari-Mutuel EN DEHORS de la province de Québec / vendre notre produit?
Mon emploi à Blue Bonnets n'est qu'un passe-temps, toutefois j'ai honte de tout ce qui s'est passé cette dernière année. J'ai 27 ans et j'ai appris à aimer une belle industrie dont je n'avais pas la connaissance il y a plus de 5 ans - il est dommage que je n'ai senti que les cendres de l'industrie.

La dernière chose que je pourrais ajouter ici c'est qu'Attractions Hippiques n'a pas bien étudier l'histoire de Blue Bonnets et les années précédant le moment où ils ont eu la propriété des quatres hippodromes. Les erreurs du passé ont été répétés et empirés.

Avec Attractions Hippiques, nous avons toujours droit à des demi vérités et ils en font la preuve avec leur dernière lettre ouverte.

La seule chose qu’Attractions Hippiques veut faire c’est de réduire ses obligations envers l’industrie. Il fait tout pour la détruire. Attractions Hippiques néglige de mentionner les importantes sommes dépensées pour se placer sous la Loi sur les arrangements avec les créanciers. Les 2 millions de dollars ainsi investis auraient plus bénéfiques s’ils avaient été investis en bourses. Présentement, l’industrie est unie et elle doit faire face à celui qui veut la diviser.
Attractions Hippiques, si une nouvelle entente est conclue avec le gouvernement, ne perdra pas d’argent. C’est seulement l’industrie encore une fois qui écopera des coupures. Pas Attractions Hippiques car elle négocie la survie de son entreprise sans vraiment considérer les besoins réels de l’industrie en termes de bourses. D’ailleurs, Attractions Hippiques n’a pas versé les bourses promises même s’ils reçoivent leurs revenus.

Le plus grand scandale de l’histoire politique du CANADA.

Attraction Hippique et Cie.... De tres bon joueurs de violon..

Drole de philosophie vous accusez l'ataq, de nous mettre au courant des 3,9 millions en bourses pour 2009. Mais par contre vous voulez faire front commun avec nous???

Avant votre venu, le monde des courses survivaient.Depuis votre arrivé nous agonisons tous...

Quand j entend parler des fameux Ludoplex qui semble etre la cause de tous les maux!!!
Vous étiez le promotteur, vous avez pris le pari de vous entendre avec loto-quebec, a nos dépens vola la vérité M Massicrote..

You act just like the politicians,putting each other down,while nothing is going foward and horses are dying!!!!

J'ai beaucoup de admiration pour les hommes a chevaux de Quebec, pour leur perseverance, finallement on etes en tete.
We must stick together, we have to remember why AH wants to race in Trois Rivieres its for the hippo clubs to be transfered from Mtl to Three rivers for their permits.
Nous les hommes et femmes de l'industrie ..on n'est pas stupides , on sais quand on s'est faites avoir...maintenant ca suffit!

Carmen Maturo Perzow
Director de Standardbred Canada pour Quebec.

Yes the white knight theory that Gerard speaks about IS A REALITY IN WORKS NOW and will be proved soon enough. Yes it may take more time than we would like to reorganize BUT we will I promise!

ALL THE HORSE ASSOCIATIONS ARE UNITED FOR THE FIRST TIME SINCE I`VE BEEN IN THE GAME SINCE 1972:

I`ve devoted my life to this industry and you`ve taken it away in a short 100 days.
If there is one honourable thing left for ATTRACTIONS HIPPIQUES to do I suggest YOU DO IT NOW!

Michael Perzow

Nous demandons au gens de Trois-Rivières d'essayer d'être solidaire!! Nous devons empêcher le 50e programme de course à T-R.Si non c'est la fin!!!

Pile ou face
qui croire maintenant, je ne crois pas que l'ATAQ dirige ses membres dans un cul de sac
je crois qu'ils vont tous faire pour aider les membres et notre industrie...

I am just curious for the reason that a new track is needed (or requested) in Montreal. I am from Calgary and have witnessed (and suffered) first hand the trials and tribulations of bringing a new track online.

In reply to by Carmen Maturo (not verified)

Quel est le but de ce communiqué de 8 pages ? Nous prouver qu’AH a agi en bon père de famille et qu’il a toutes les capacités pour gérer l’industrie des courses de chevaux ??? Et que finalement, les mauvais, comme dans un western, sont l’ATAQ et toutes les associations ? Lorsque AH est arrivé en 2006, il s’est placé en sauveur comme s’il possédait toutes les connaissances requises pour une saine gestion ? Et on dépense, on dépense… même plus que ce que le contrat de vente exigeait !!
Et tous ceux qui avaient rentré leurs chevaux la fin de semaine du 27 juin 2008, même si les programmes de courses étaient imprimés, tout à coup, la protection de la loi de la faillite ??? Les chevaux inscrits restent dans leurs stalles ! Où est le respect pour les gens de chevaux ? Tous ceux qui ont rêvé de gagner la Coupe de l’Avenir et la Coupe des Éleveurs, c’est la faute de l’ATAQ si ces événements n’ont pas eu lieu ??
Dans la conclusion, AH mentionne qu’il aurait fallu faire front commun au gouvernement ! Où était Attractions Hippiques lorsque des centaines de gens de chevaux sont allés manifester sur la Colline Parlementaire le 18 mars dernier surtout que c’est AH qui a signé le contrat avec le gouvernement et non les gens de chevaux ! C’est la faute des gens de chevaux s’il y a eu des délais à cause d’une Commission Parlementaire ! On oublie de mentionner que celle-ci a au moins eu le mérite de questionner l’emplacement de l’hippodrome et de mettre sur la place publique les problèmes de l’industrie !
Comment donner une crédibilité à ce communiqué lorsque des centaines de chevaux ont dû être menés à l’abattoir ou être expatriés ? Lorsque tous les poulains sont encore dans les champs parce qu’il n’y a pas eu d’encan parce qu’il n’y a pas d’avenir à moins que si… si… si…. Mais pour AH, pas de problème, ils ont la loi C-36 pour les protéger… Et nous….
Et à chaque fois qu’ils nous donnent l’aumône d’un petit peu d’argent comme le 2 millions donné les dimanches à Montréal qui nous appartenait, on demande en retour beaucoup d’exigences et surtout de se fermer…
A la remarque du commentaire pour les courses à Aylmer, oui, il y aurait pu y en avoir en décembre mais à la condition de se fermer et d’enlever tout recours… De se baisser la tête et de subir en silence pendant que l’on crève de faim…

C'est beaucoup d'information que plusieurs hommes et femmes à chevaux viennent d'apprendre. Il y a toujours 2 cotés d'une médailles. Et dire qu'on aurait pu courser cet hiver à l'hippodrome d'Aylmer

Wow... maintenant que notre industrie se tient et travaille ensemble (sauf quelques exceptions) ils vont esayer de mettre la pagaille encore. J'espère que les gens de chevaux ne goberont pas toutes ces niaiseries. S'ils sont de bonne foi, pourquoi attendre au 10 décembre pour communiquer avec les gens de chevaux??? ca fait 6 mois qu'on veut savoir ce qu'ils prévoient faire!!!!!

In reply to by mg (not verified)

Avec tout le respect que j'ai pour les hommes à chevaux j'ai bien dit les hommes à chevaux et non les prétendants comme il y en a plusieurs dans la game pourquoi Attraction Hippiques se laisserait salir par l'Ataq qui les pousuit?
Pensez vous sérieusement qu'en 2008 dans une industrie qui est branché sur le respirateur artificiel on va règler les choses en se poursuivant c'est probablement ce que veut Loto Québec et notre gouvernement.
Est ce que le mandat de l'Ataq est de prendre l'argent de ses membres pour payer le déneigement dans la zone des écuries tel qu'ils avaient demander ou cet argent aurait pu être investi dans la relocalisation des chevaux de Montréal vers des fermes qui auraient surement apprécié
Faites l'amour et non la guerre

Have something to say about this? Log in or create an account to post a comment.