Giselle

Je suis très superstitieux – surtout quand il s’agit de mes chevaux, ou de ceux de quelqu’un d’autre – donc normalement je ne « jetterais jamais de mauvais sort » à un cheval en écrivant sur lui alors qu’il inscrit… surtout lors d’une grosse course. Mais Tattoo Artist est favori lors du « Breeders Crown Open Pace » le samedi 28 octobre, et présentement, j’écris à son sujet le jeudi 25 octobre. Ai-je perdu la tête? Eh bien, cette question peut être sujette à débat, mais dans ce cas-ci, la réponse est « Non ».

La raison pour laquelle j’ai décidé que je pouvais écrire à son sujet sans lui jeter de mauvais sort – nous allons à l’impression demain, donc ça ne peut pas attendre – c’est que cette histoire ne changera pas, que le fils triple millionnaire de Hes Watching termine premier ou dernier, ou n’importe où entre les deux ce samedi ; cette histoire parle d’un cheval et d’une fille - dans ce cas, l’héroïne méconnue derrière l’un des meilleurs Standardbred nord-américains de la dernière décennie.

Il ne fait aucun doute que vous avez entendu parler de Tattoo Artist, le vainqueur du Canadian Pacing Derby 2023 ainsi que d’une panoplie d’autres grandes courses au cours des quatre dernières années.

Et je suis sûr que vous avez entendu parler du Dr Ian Moore, lauréat de plusieurs prix O’Brien et l’un des meilleurs hommes à chevaux du Canada.

Et Louis-Philippe Roy? Également double lauréat du prix O’Brien. Bien sûr, vous avez entendu parler de LPR… les conducteurs reçoivent toute la publicité.  Bon sang, il a même été sur notre page couverture.

Et Giselle Loder ? Non? Eh bien, nous disons toujours que nos palefreniers sont nos héros méconnus, alors je pense qu’il est temps que quelqu’un décide de louanger sur Giselle. Parce que Tattoo Artist est sur le point de prendre sa retraite, avec plus de 3 millions de dollars de gains, et qu’il est actuellement le favori pour être nommé cheval de course âgé de l’année au Canada, et que 99 % d’entre vous ne savent rien de « La personne » dans ses coulisses. Celui qui le fait sortir du lit tous les jours (parfois avec l’aide de réglisse noire), répond à tous ses besoins et le garde dans le bon état d’esprit pour faire ce qu’il fait de mieux : gagner des courses.

Giselle s’est occupée de Tattoo Artist pendant tout le temps où il était dans l’écurie du Doc Moore ; depuis son arrivée, bébé, jusqu’à aujourd’hui.

Moore et Loder ont eu le cheval en exclusivité à l’âge de deux et trois ans, mais lorsque la pandémie de Covid a rendu difficile les voyages aux États-Unis au printemps de son année de quatre ans, il a été envoyé chez Chris Ryder dans le New Jersey. En 2021, 2022 et pendant la majeure partie de 2023, c’était l’écurie Ryder aux États-Unis et l’écurie Moore au Canada, jusqu’à récemment, lorsqu’il a été réinstallé dans l’écurie du Doc Moore pour terminer sa carrière avant de prendre sa retraite chez « Deo Volente Farms » au New Jersey ou il deviendra étalon reproducteur en 2024.

Soyons réalistes, le cheval est un champion, et ses deux entraîneurs sont des gars de premier ordre qui ont fait un excellent travail avec lui, mais regardons quand même d’un peu plus près les statistiques de Giselle avec lui.

Tattoo Artist a eu 93 départs en carrière à ce jour, dont 44 avec Doc et Giselle. Au cours de ces 44 départs pour « sa fille », il a 25 de ses 40 victoires en carrière, et il n’a pas eu de chèque seulement six fois. Il est actuellement sur une série de sept victoires consécutives (oui, je pourrais encore lui faire un mauvais sort ici - pouah), dont cinq en 1:48,2 ou plus vite.

Lorsqu’on lui demande s’il montre qu’il la connaît vraiment et qu’il se souvient d’elle après qu’ils aient été séparés pendant des mois, Giselle répond : « C’est difficile à dire avec lui parce que c’est le genre de cheval qui aime qu’on le laisse tranquille, mais Je crois qu’il me répond positivement et je sais que nous avons un respect sain l’un pour l’autre.

Si vous ne connaissez pas Giselle, vous voyez maintenant que c’est une femme très humble.

Elle peut également donner l’impression que son élève superstar ne bénéficie d’aucun traitement spécial – jusqu’à ce qu’on lui pose la question directement.

« Eh bien, il aime les carottes, et je lui achète ces friandises appelées « Stud Muffins » … mais il adore la réglisse noire ! « Il peut être difficile à attraper dans sa stalle, mais il ne peut pas résister à la réglisse. »

Ainsi, lorsqu’on lui demande, après un examen plus approfondi, si elle se laisse réellement corrompre pour lui donner de la réglisse noire, juste pour l’attraper dans la stalle, elle ne prend même pas la peine de dire « Oui » dans sa réponse. Au lieu de cela, elle dit simplement : « C’est le seul que je gâterai comme ça. Il peut avoir ce qu’il veut ! »

Et il se trouve qu’il remporte 57 % de ses départs alors qu’il est sous ses soins ? Je pense qu’il est assez évident que Tattoo Artist sait EXACTEMENT qui est Giselle Loder, et maintenant j’espère que des milliers d’autres d’entre vous le savent aussi. Je ne suis pas sûr si elle va se fâcher contre moi pour avoir écrit ce papier, car je ne pense pas qu’elle aime être sous les projecteurs, mais je suis certain qu’elle mérite des éloges.

Vous voyez, je sais personnellement que Giselle se soucie aussi des gens autant qu’elle prend soin des chevaux. Je connais un jeune qui a commencé à travailler dans une écurie Standardbred très fréquentée pendant Covid, et qui était un peu dépassé en essayant d’apprendre le métier « sur le tas », sans beaucoup de conseils. Le stress était au maximum jusqu’à ce que Giselle commence à travailler à leurs côtés, les prenant sous son aile et les aidant énormément.

Oui, beaucoup de nos héros méconnus font plus que simplement aider les chevaux. Et qu’ils veuillent ou non être félicités, parfois ça leur revient.

Bonne chance samedi soir Giselle, Tattoo, Doc, Louis et les gens impliqués. Même si vous ne lirez ceci que quelques jours après la course, j’espère bien ne pas vous avoir porté malheur.

À vrai dire cependant, avec Giselle dans son coin, le cheval est malgré tout gagnant. Peut-être que « Deo Volente » devrait envisager de lui proposer un emploi ?

Désolé Doc !

Dan Fisher [email protected]

Have something to say about this? Log in or create an account to post a comment.