À deux doigts du changement

C’est en ce dimanche de la fin de semaine de l’Action de grâces que je rédige cette chronique, et l’odeur de la dinde qui cuit commence à embaumer la maison. Que la vie est bonne!!!

Cela veut aussi dire que l’épreuve de la Breeders Crown s’est déroulée hier soir et j’aimerais féliciter tous les gagnants, en particulier, les participants canadiens. Selon mes observations, on compte cinq gagnants ayant des racines canadiennes et j’étais très heureux de voir deux gagnants différents de propriété québécoise. Mon moment préféré de la Breeders Crown 2010 fut de voir Phil Hudon s’acquitter haut la main de sa tâche. Cet exploit devrait lui valoir quelques conduites dans l’avenir. Bon travail, Canadiens!!!

Lorsque vous lirez ces lignes, nous connaîtrons le nombre d’élections aux postes de directeurs de Standardbred Canada qui devront se tenir à travers le pays. Dès que la démonstration aura été faite de la nécessité d’aller en élection, les bulletins de vote seront envoyés par la poste aux membres et la date de fermeture du vote sera le 17 décembre. J’invite les membres à voter puisqu’il s’agit de temps très signifiants pour notre industrie – le changement s’en vient!

Parlant de changement, Standardbred Canada jouera bientôt un grand rôle dans le changement, puisqu’une nouvelle vague de directeurs sera élue, et que nous continuerons de mousser le développement de l’industrie. Le conseil d’administration a récemment accordé un vote de confiance pour continuer d’aller de l’avant avec le Plan de développement durable des courses, tout en poursuivant sa tentative d’obtenir une modification aux montants déductibles d’impôt pour les courses de chevaux.

La Commission des courses de l’Ontario a également déclaré que des changements seront apportés au modèle des courses en Ontario et que ces changements toucheront tout le monde d’une façon ou d’une autre. Je suis toujours persuadé que des changements doivent aussi être apportés aux modèles de courses de Colombie-Britannique et de l’Alberta car je suis très inquiet de ce à quoi ressemblera la population équine au cours des trois prochaines années si aucun signe de stabilité ne se manifeste très bientôt!!! Et je n’ai pas encore abordé les problèmes de Meadowlands et le fait que différents gouvernements provinciaux font leur entrée sur le marché des jeux en ligne. Les mois de novembre et décembre seront très importants quant à savoir à quoi ressemblera l’année 2011 pour nous tous au pays.

Le changement semble être mon thème, alors je devrais faire mention que depuis ma dernière chronique, il y a eu quelques accomplissements de carrière qui pourraient être source de changements pour les personnes concernées. Félicitations à Marvyn Webster (Red Shores, Summerside) et Stacy Gay (Fredericton Raceway) pour avoir inscrit leur première victoire en tant que conducteur. Sur le plan de l’entraînement, Scott Habbershaw s’est mérité sa première victoire au Dresden Raceway.

Et que diriez-vous de vous faire photographier pour votre 14 000e victoire de conducteur en carrière… particulièrement quand votre fille vous demande : « alors, combien de courses as-tu perdues? » C’est ce qui est arrivé à Dave Palone!!! Félicitations Dave pour un tel exploit, qui devient le deuxième des conducteurs en Amérique du Nord et le troisième au monde à réussir un tel exploit!!!

C’est le temps de la dinde maintenant, alors au mois prochain!!!

Have something to say about this? Log in or create an account to post a comment.