Inside SCoop (français)

En premier lieu, le gala des O’Brien Awards 2008 a, encore une fois, été une soirée magnifique – un grand merci à Kathy Wade Vlaar et à son équipe, pour cet événement de grande classe. Je vous épargnerai la nomenclature des gagnants individuels, mais permettez-moi de leur offrir mes félicitations les plus sincères!

Janvier a été un mois très occupé pour les directeurs de Standardbred Canada alors que se tenaient plusieurs rencontres de comité ainsi que du conseil d’administration.

Premier point à l’ordre du jour, la réunion du comité exécutif lors de laquelle les administrateurs ont soumis un budget de fonctionnement révisé et équilibré pour 2009, pour approbation et recommandation au conseil plénier. Le personnel a fait un très bon travail suite à notre réunion de novembre, réduisant de façon efficace, les dépenses du budget original. Il faut mentionner aussi les quelques nouvelles sources de revenus supplémentaires.

Le conseil s’est aussi vu remettre une mise à jour sur les travaux de la révision externe en cours concernant nos services de technologie de l’information de même que sur les points de génération de revenus chez SC. Bien que je ne puisse pas encore vous dévoiler les résultats de cette révision toujours en cours, j’aurai plus d’information pour vous au fur et à mesure de son évolution dans les prochains mois.

Juste avant la cérémonie des O’Brien Awards, la plupart de vos directeurs ont participé à un atelier d’une journée afin de discuter du modèle actuel de gouvernance de SC. Un facilitateur externe a été embauché pour les guider dans leurs discussions et les diriger dans le partage de leur avis personnel. Un comité Gouvernance formé de sept directeurs en provenance de partout au Canada, a été mis sur pied pour analyser les forces et faiblesses de notre actuelle structure de gouvernance. Je vais continuer à vous fournir des informations quant aux actions de ce comité au fur et à mesure de leur évolution en cours de mandat.

Il me fait plaisir de mentionner qu’avec votre concours, les réclamations liées au plan d’assurance tripartite de Standardbred Canada pour les entraîneurs, conducteurs, palefreniers et officiels, ont sensiblement diminué en 2008. Pour cette raison, le conseil a décidé de réinvestir les fonds supplémentaires dans le programme d’avantages, ce qui fera augmenter les indemnités hebdomadaires de 20 % pour chaque catégorie.

J’aimerais remercier tous les directeurs pour le temps et l’aide qu’ils m’ont fournis au cours de la dernière année, rendant mon mandat à la présidence des plus agréables et fructueux. Tout particulièrement, un grand merci aux membres du comité exécutif pour leur appui quand leur aide a été nécessaire. Les membres du comité exécutif de 2008 qui quittent sont Bill Pambrun, Ian Fleming et Byron Beeler. Quant à votre serviteur, à Tammy McNiven et Chuck Ibey, nous demeurerons en poste à titre de président, vice-président et président du comité Éleveurs respectivement, pour l’année 2009. Se joignent à nous sur le comité exécutif, les Ross Galbraith, Jim Lehman et Richard Veilleux. N’hésitez pas communiquer avec l’un ou l’autre, ou tous autres directeurs, concernant les points, préoccupations, questions ou recommandations qui pourraient aider SC à vous mieux servir et à mieux répondre aux besoins de l’industrie.

Le conseil a également voté pour remplir deux postes vacants pour la région du Québec. Nommés pour compléter les mandats inachevés au cours des deux prochaines années sont Marcel Lacaille (directeur Éleveurs) et Guy Talbot (directeur Actif). Bienvenue messieurs! J’ai bien hâte de travailler avec vous deux.

Au nom de tous les directeurs, j’aimerais souhaiter la meilleure des chances à Bill O’Donnell à titre de président de l’Ontario Harness Horse Association pour 2009. J’anticipe avec plaisir son sens de l’humour mordant, qui pourrait bien, d’une certaine manière, lisser quelques plumes hérissées en cours de route.

En terminant, j’aimerais féliciter le conducteur et entraîneur de la Colombie-Britannique, Bill Davis, pour avoir engrangé 5 000 victoires à titre de conducteur. J’ai eu le grand bonheur de présider aux cérémonies à se dérouler dans le cercle du vainqueur en l’honneur des deux seuls conducteurs de l’Ouest canadien ayant atteint ce sommet – Keith Clark de l’Alberta, et maintenant Bill.

J’assiste présentement aux conférences conjointes des associations Harness Tracks of America, Harness Horsemen International et United States Trotting Association Harness Racing qui se tiennent à Las Vegas, Nevada. Attendez-vous à un rapport d’activités (et probablement au récit de quelques anecdotes divertissantes) dans ma prochaine chronique.

À la prochaine!

Have something to say about this? Log in or create an account to post a comment.