50 grosses années

Il y a cinquante ans, en 1974, le monde était bien différent. La population était un peu inférieure à 4 milliards (la moitié de ce qu'elle est aujourd'hui), le revenu moyen était d'environ 14 000 $ par an, une nouvelle maison irait chercher dans les environs de 35 000 $ (moins de trois fois le revenu moyen) et Trudeau était notre Premier Ministre - Pierre Elliott Trudeau, pas son fils Justin.

Dans le monde de la culture pop, « The Way We Were », de Barbara Streisand, et « Seasons In The Sun » de Terry Jacks (excellente chanson) étaient les chansons les plus populaires ; « The Sting » (L’Arnaque) - un incontournable absolu pour tout amateur de chevaux - a été nommé meilleur film aux Oscars ; Stephen King a fait publier son premier roman, « Carrie » ; et de futures stars comme Leonardo DiCaprio, Eva Mendes, Jimmy Fallon et Alanis Morissette sont nées.

L’actualité la plus importante de 1974 a été la procédure de destitution en cours du président des États-Unis (peut-être que les choses n’étaient pas si différentes à l’époque ?), Richard Nixon, en raison de son rôle dans le scandale du Watergate, et de sa démission éventuelle.  Clairement, je n'étais qu'un petit garçon à l'époque, mais cela a joué un rôle énorme dans ma vie parce que je regardais « Batman » tous les jours à 15 heures - celui vraiment ringard avec Adam West - et presque tous les après-midis pendant des mois, quand j'allumais la télé, il y avait un message qui disait « La programmation régulière doit céder sa place pour vous présenter une émission spéciale sur l'enquête du Watergate ». Je n’avais aucune idée de ce qu’était le Watergate, mais je savais que je détestais ça.

Ce que j’aimais à l’époque, ou du moins commençais à aimer, ce sont certaines de mes équipes sportives préférées. Je suppose que ce n'est pas une coïncidence si certaine des meilleures équipes de cette époque - les Vikings du Minnesota, qui ont perdu au Super Bowl de 1974, les Flyers de Philadelphie, qui ont remporté la Coupe Stanley de 1974, et les Reds de Cincinnati, sont devenues certaines de mes favorites, et le sont encore aujourd’hui.

Deux autres choses importantes ont vu le jour en 1974 : deux magazines flambant neufs - des publications qui sont toujours florissantes aujourd'hui. L'un d'eux était TROT.

Oui, je suis assez fier de dire que c’est la 50e année de vie de TROT et ma 18e année à bord.

Sachant que c’était le début du mois d’anniversaire « Or » de TROT, j’étais presque sûr de vouloir que cette chronique se concentre sur ce merveilleux exploit, mais je ne savais pas trop sous quel angle écrire. Cependant, alors que je parcourais une partie de l'histoire de notre sport - y compris les noms des vainqueurs des grandes courses de 1974, ainsi que les courses qui existaient à l'époque – ça m’a frappé : une grande partie de ce que nous célébrons dans notre sport est sa grande histoire, et TROT est devenu une partie de cette histoire au fil des ans.

Oui, c'était intéressant de voir qu'en 1974, la grande « Handle With Care » avait remporté la Jugette, mais c'était plus intéressant de voir que la première Jugette n'avait eu lieu qu'en 1971, faisant de cette fameuse course seulement quelques années plus vieille que notre magazine. C'était également une belle réalisation de voir que ce magazine a en fait trois ans de plus que Le Meadowlands Pace (1977), neuf ans de plus que les Fan Hanover Stakes (1983) et dix ans de plus que la North America Cup (1984).

Et, quand je manquais Batman et que je ne savais pas ce qu'était le Watergate, je ne savais pas non plus ce qu'était TROT, mais cela est devenu une partie de ma vie, bien avant que je vienne travailler ici. J'ai acheté mon premier cheval en 1983 et j'ai alors commencé à recevoir mon propre exemplaire du magazine. Je me souviens avoir lu les histoires et pensé que je pourrais aussi écrire des pièces comme celle-là – peut-être même des meilleures.

Je suppose que ce magazine fait également partie de votre vie, dans une certaine mesure, depuis de nombreuses années. Qu'il s'agisse d'un exemplaire envoyé mensuellement à vous ou à vos parents au début, ou même d'un exemplaire provenant d'ailleurs.

Quelle que soit la façon dont le magazine vous a trouvé à l’origine, j’ai vraiment réalisé que cela signifie vraiment quelque chose pour les gens de notre industrie. Nous constatons cela tout le temps. Le mois dernier, une personne a pris 10 exemplaires supplémentaires, car son cheval de 14 ans était en vedette. Ou le mois précédent, quand une femme en demandait une douzaine supplémentaire, parce qu'il y avait un petit quelque chose à propos de son mari à l’intérieur. Nous avons même récemment reçu un appel téléphonique d'une dame âgée qui a malheureusement perdu beaucoup de ses biens dans un incendie de maison, et l'une de ses plus grandes inquiétudes était de remplacer les nombreuses années du TROT Magazine qu'elle avait collectionnés.

TROT ne couvre pas seulement les courses et leur histoire, il fait désormais partie de l’histoire des courses. C'est le vôtre et cela compte pour vous, et je suppose que c'est en partie pourquoi le magazine continue de prospérer - même à une époque où certains imprimés ne le sont pas. C’est quelque chose de tangible que possède notre industrie et que nous partageons ensemble. Nous vous remercions pour votre soutien et nous portons fièrement le flambeau.

Alors voici aux lecteurs de TROT, ses annonceurs, ses piliers à l’interne et tous ceux qui nous ont précédés. C'est parti pour encore 50 ans !

Quant au nom de cet autre magazine né en 1974 : juste une petite publication tirée à plus de 2,5 millions d'exemplaires du nom de PEOPLE. D’autres personnes dans le monde en ont peut-être entendu parler. D’autres l’ont peut-être lu. Mais je peux vous jurer que cela ne signifie pas autant pour ses lecteurs que TROT pour les nôtres.

Dan Fisher [email protected]

Have something to say about this? Log in or create an account to post a comment.