L’amour est dans l’air…

En février, deux pensées nous viennent immédiatement à l’esprit…

Bien sûr, le bourdonnement autour des centres d’entraînement et des hippodromes sera : « Avez-vous vu la rapidité à laquelle un tel a entraîné ses deux ans ce matin ? Je gage qu’il ne sera plus là l’automne.»

Mais dans un autre ordre d’idée, j’aime bien entendre des histoires plus tard dans l’année sur combien des yearlings à pris modique ont mieux fait que ceux payés plus chers. Nous devons tous continuer de rêver dans cette industrie. Cela nous aide à supporter le cafard de l’hiver.

La deuxième qui me vient à l’esprit, c’est la Saint Valentin. L’an dernier, je me souviens avoir écrit que la Saint Valentin n’était pas exclusivement réservée aux femmes, mais force est d’admettre que cela ne m’a pas du tout aidé à recevoir des gâteries de toutes sortes.

Parlant d’amour dans l’air… que penser de la grande nouvelle à l’effet que Deweycheatumnhowe et Shadow Play s’en viennent en Ontario ? L’ajout de ces deux impressionnants étalons rehaussera la barre et forcera les éleveurs canadiens à améliorer leurs groupes de juments poulinières pour être concurrents. Chemin faisant, ils devraient pouvoir augmenter leurs moyennes de yearlings! Ces deux étalons attireront des juments au Canada, et plusieurs demeureront ici pour participer au Programme pour les Juments Résidentes (que Standardbred Canada administre au nom du Programme d’Amélioration du Cheval de l’Ontario). Bonne chance à tous ceux qui sont en quête d’une part des 19 millions de dollars distribués chaque année par le programme Ontario Sires Stakes Program!!!

FÉLICITATIONS à tous les finalistes et gagnants de prix O’Brien. Qui sera élu Cheval de l’Année? Je me le demande bien. Il va sans dire que Muscle Hill a été le sujet en 2009, mais est-ce que les votants croient qu’il a apporté la meilleure contribution aux courses canadiennes?

Lors de la réunion du conseil d’administration SC de janvier, j’ai demandé aux directeurs de discuter de ce que devrait être le rôle futur de Standardbred Canada. Devrions-nous n’être qu’un organisme d’enregistrement? Devrions-nous essayer de réunir toute l’industrie à travers le Canada sous un même parapluie? Devrions-nous attribuer plus de temps et de ressources à la promotion des courses de Standardbred? J’espère que je pourrai vous donner une réponse à ces questions le mois prochain.

Le Comité de sélection travaille très fort à la recherche d’un nouveau PDG pour Standardbred Canada, et ils seront appelés à prendre des décisions très difficiles bientôt. J’ai pleinement confiance, par contre, aux membres qui composent le comité. Il y a une section du comité qui vous représente, vous les membres.

Depuis ma dernière chronique, quelques accomplissements majeurs se sont produits et j’aimerais vous les mentionner.

Jody Jamieson a établi le record canadien du plus grand nombre de victoires individuelles en 2009, soit 787, devenant ainsi le premier Canadien depuis Ron Waples en 1979, à se mériter le titre au North American. Il a aussi égalé Dave Palone au titre de Conducteur de l’Année de la Harness Tracks of America. Félicitations Jody! Tu es un très grand ambassadeur pour notre pays. Tu es articulé, tu dis les choses comme elles sont et tu essaies d’avoir du plaisir dans ton travail.

Ross Galbraith pour sa part a été sélectionné gagnant du prix Cam Fella Award 2009. Ross est président de l’Association de la New Brunswick Horse Racing Industry et aussi l’un des membres du comité responsable de la création de la Horse Racing New Brunswick. Félicitations Ross! Tu as consacré des milliers d’heures au sauvetage des courses au Nouveau-Brunswick de même que plusieurs heures bénévolement à la Direction de Standardbred Canada tout en occupant un poste à temps plein très exigeant.

Mark Abbott a enregistré sa première victoire à vie en tant qu’entraîneur à Fraser Downs. Félicitations Mark!

Il y a eu aussi quelques accomplissements à vie en tant que conducteurs : Leigh Fitch (7 500, Randy Waples (5 000), Mike Wilder (5 000) et Robert Laffin (2 000).

Sur une note plus triste, j’aimerais adresser mes condoléances personnelles à la famille de Niele Jiwan de la Colombie-Britannique – un personnage très coloré de notre industrie qui a dépensé des millions de dollars à acheter et à faire courir des chevaux dans notre industrie. Il nous manquera partout en Amérique du Nord.

De plus, Byron Beeler, un directeur Actif de l’Ontario, a remis sa démission du conseil d’administration de Standardbred Canada en raison de problèmes de santé. En mon nom et celui de tous les directeurs et membres du personnel, je lui souhaite la meilleure des chances. Quand les choses se seront réglées, j’espère que tu envisageras de nous revenir pour nous aider avec ton bagage de connaissances pratiques. Merci Byron, pour ta formidable contribution!!!

À la prochaine!!!

Jackson Wittup
Président

Have something to say about this? Log in or create an account to post a comment.