Inside SCoop (français)

En décembre, le sud de la Colombie-Britannique a enregistré les plus importantes chutes de neige de toute son histoire et Fraser Downs a dû annuler le plus grand nombre de programmes de course consécutifs. En Alberta, les programmes de course pour 2009 sont définis, mais la province pourrait bien connaître des difficultés à maintenir son industrie ensemble. L’Ontario Harness Horse Association et Woodbine Entertainment Group font face présentement à des différends contractuels ayant des retombées à travers le pays quant aux recettes des diffusions en simultané. Au Québec, l’histoire est toujours très triste, des propriétaires et entraîneurs se retrouvant devant peu d’alternatives – dans les faits, des chevaux de course et des poulinières sont vendus aux abattoirs. Me préparant à rédiger cette note, mon calendrier marque le 1er janvier 2009 – et je me demande encore si je suis prêt ou pas pour cette nouvelle année.

Mais des sujets plus positifs me motivent – par exemple, le travail acharné et la détermination de nos finalistes et gagnants des prix O’Brien Awards. Chacun de nous rêve d’une nomination soulignant notre performance ou celle de nos chevaux – félicitations à tous! Et encore une fois, notre brillante étoile, Somebeachsomewhere, illumine notre industrie. À l’instar de Cam Fella il y a quelques années, The Beach a conquis nos cœurs – d’est en ouest – et a reçu la prestigieuse récompense Cam Fella. Félicitations à ce monstre sacré des Maritimes et à ses propriétaires pour cette récompense, de même que pour toutes celles qui ne manqueront pas de vous arriver.

Pour Standardbred Canada, les mois d’hiver comptent de nombreuses réunions industrielles et séances de remue-méninges. Le conseil d’administration de SC tiendra sa prochaine rencontre la dernière semaine de janvier, afin de finaliser le budget de fonctionnement pour 2009 et endosser tous ses projets. Je me réjouis à l’idée de participer au Congrès des courses sous harnais tenu conjointement par la HTA/HHI/USTA en février prochain, et je me ferai un devoir de vous faire mes commentaires sur sa réussite à une date ultérieure. Finalement, il y aura sous peu, élection d’administrateurs et de membres de comités, et je vous ferai part (ou un nouveau président) des résultats de ces élections en mars.

De même en mars, Fraser Downs sera l’hôte de la finale du Championnat national des conducteurs qui déterminera le représentant du Canada au Championnat mondial des conducteurs à se tenir en mai 2009 en Norvège. Je suis des plus heureux de voir cet événement culminant se dérouler en Colombie-Britannique!

En attendant la venue du printemps, il me fait plaisir de vous rappeler que SC sera l’hôte du deuxième Congrès sur le pari Standardbred, lequel se tiendra au Caesars Windsor Casino, les mardi et mercredi 28 et 29 avril prochains, à Windsor, Ontario. Le congrès sera à nouveau présenté en partenariat avec le Canadian Gaming Summit et nous attendons avec impatience la participation de représentants de l’industrie de la U.S. Harness racing. J’espère que vous prévoyez y assister!

À l’est, j’aimerais féliciter Jamie Hachey pour sa nomination au poste de président de la Horse Racing New Brunswick. Ce seront à la fois des temps des plus excitants et des plus frustrants, mais une nouvelle façon de faire se voulant rafraîchissante pour revitaliser les courses sous harnais au Nouveau-Brunswick, sera des plus fructueuses.

À l’ouest, les choses pourraient aussi bien s’annoncer. L’Alberta pourrait-elle compter deux nouvelles pistes pour la saison 2009/2010? Alberta Downs à Lacombe (au sud d’Edmonton) fonctionne à toute vapeur avec un tracé d’un mille et il semble bien qu’ils pourront être prêts à courir dès ce printemps. Le projet de piste à Balzac suit son cours normal, bien qu’aucune date spécifique n’ait encore été déterminée pour cette année ou l’année prochaine.

Pour terminer, félicitations à l’entraîneuse et artiste équine Brianna Fenn, et à Chad Winacott. Brianna a enregistré sa première victoire à titre d’entraîneuse à son deuxième départ en carrière avec Botown Flyer au Western Fair Raceway, et Chad, pour sa part, a connu sa première victoire comme conducteur à Kawartha Downs avec Son The King.

Et en ce moment, il me vient effectivement une dernière pensée.
Se pourrait-il que les Valentines fassent un superbe cadeau à leurs Valentins cette année?!

À la prochaine!

Vous recevrez tous les mois une lettre de la commission des directeurs de Standardbred Canada. Traduction: Louise Rioux

Have something to say about this? Log in or create an account to post a comment.