view counter
 
view counter
 
 

Votre cheval, et votre bonheur

Point De Vue

Vous avez certainement entendu parler du pouvoir de la pensée positive.

Que les yeux vous roulent ou pas à cette idée, il semble qu’étude après étude nous confirment que les optimistes, en général, réussissent mieux que les pessimistes. Moins de journées de maladie, Un plus bas taux d’anxiété. Moins de tension. Et les avantages continuent.

Alors qu’en est-il quand il s’agit de chevaux?

Dire que nous avons écrit des centaines d’histoires dans TROT au cours des ans, alors qu’un cheval sous performant commence à s’améliorer grâce à la pensée positive de son propriétaire, entraîneur ou palefrenier – est certainement une modeste estimation. C’est un sujet récurrent qui surgit virtuellement dans chaque numéro que nous publions. Cela ne veut pas dire que remplacer le réalisme par la fantaisie transformera par magie un cheval moins performant en un gagnant de la Breeders Crown. Mais la pensée positive semble jouer un rôle dans le succès.

La plupart d’entre nous serait d’accord pour dire qu’un cheval qui se sent bien dans sa peau est plus susceptible de bien performer, rester en santé, qu’un autre qui ne l’est pas. Mais serait-ce aussi possible que la manière dont les humains l’entourant se sentent et se comportent puisse jouer un rôle plus important que nous le pensons?

Des psychologistes de la Sussex University, ont confirmé dans une étude publiée dans Biology Letters du 10 février 2016, que la réponse à cela pourrait possiblement être « Oui ».

Non seulement ont-ils confirmé que les chevaux peuvent lire les émotions de ceux qui les entourent, mais l’étude a découvert que les réactions physiques des chevaux changent à cause des humeurs des gens avec qui ils interagissent – même si ces changements d’humeur sont exprimés aussi subtilement qu’un changement dans l’expression faciale.

« Ce qui est réellement intéressant au sujet de cette recherche c’est qu’elle démontre que les chevaux ont l’habileté de lire les émotions à travers la barrière des espèces, » dit Amy Smith, dans un article publié dans le The Guardian. Smith est une étudiante doctorante d’un groupe de travail universitaire sur le processus cognitif et la communication. « Nous savons depuis longtemps que les chevaux sont une espèce socialement sophistiquée mais c’est la première fois que nous remarquons qu’ils peuvent faire la distinction entre une expression faciale humaine positive et négative.

«La réaction à une expression faciale fâchée était particulièrement claire – se manifestait alors une augmentation plus rapide de leur rythme cardiaque, et les chevaux bougeaient la tête pour regarder les visages fâchés de leur œil gauche. » L’œil gauche est généralement associé à des situations effrayantes ou menaçantes.

L’étude a découvert que les chevaux sont tellement intuitifs que non seulement ils peuvent lire les émotions des gens qui les entourent, mais ils peuvent même les ressentir sur des photos de personnes. Elle a aussi démontré que les chevaux peuvent avoir une meilleure habileté que les chiens et les chimpazés, à ressentir les expressions subtiles du visage humain – ces deux animaux étant renommés pour leur très grande sensibilité à la conduite des humains.

« Ces conclusions soulèvent des questions intéressantes sur la nature de la reconnaissance de l’expression émotionnelle, y compris les rôles relatifs à l’apprentissage et aux habiletés innées dans son développement, » disent les scientifiques.

Comme décembre arrive, nous nous retrouvons toujours à parler de Joie et de Bonheur. Mais, franchement, les mots, « Joyeux Noel et Bonne et Heureuse Année » peuvent perdre un peu de leur impact quand vous les entendez être répétés cent fois pas jour.

Peut-être que le mantra pour les ‘horsepeople’ cette année devrait être de prendre soin d’eux, de se concentrer sur leur propre bonheur et bien-être, s’entourer d’énergie positive, et marcher dans l’écurie chaque matin dans le but de donner autant de positivité que vous en absorbez.

Non seulement serez-vous plus heureux et en meilleure santé, vos chevaux le seront aussi.

Darryl Kaplan
[email protected]


view counter
 
 
 

© 2018 Standardbred Canada. All rights reserved. Use of this site signifies your agreement and compliance with the legal disclaimer and privacy policy.

Firefox 3 Best with IE 7 Built with Drupal