Donner du crédit là où ça mérite du crédit

Beaucoup de gens vous diront que, dans les courses de chevaux, il n’y a vraiment pas de mauvaise façon de faire les choses. Ce qui peut fonctionner sur un cheval ou pour un entraîneur peut ne pas fonctionner pour un autre, mais dans la plupart des cas, il n’y a pas nécessairement de mauvaise façon d’entraîner un cheval.

Certains entraîneurs n’entraînent jamais des milles rapides. D’autres n’entraînent que des milles rapides. Certains les mettent tous sur l’exerciseur communément appelé « Le walker » à tous les jours tandis que d’autres les font toujours jogger sur une voiture d’entrainement (long shaft). Un entraîneur fera beaucoup de travail vétérinaire tandis que d’autres en feront rarement.

Ron Burke garde et course des chevaux un peu partout en Amérique du Nord, tandis que Richard Moreau ne garde qu’un seul port d’attache et fait rarement courir un cheval à l’extérieur de l’Ontario. Les deux ont beaucoup de succès.

La variété, disent-ils, est le piment de la vie, et c’est pourquoi dans les courses, vous verrez parfois un cheval quitter une écurie qui a une moyenne de .350 et exceller dans une autre qui n’a qu’un score de .195.  Parfois, un changement de décor est tout ce dont l’animal a besoin.

Cependant, cela n’empêche pas les trolls des médias sociaux et les gérants d’estrade d’avoir une opinion sur tout et sur tout le monde. Une écurie qui reçoit des éloges d’un côté mais qui a également fait l’objet de nombreuses critiques au fil des ans est TheStable – le projet de propriété fractionnée d’Anthony et Amy MacDonald. Oui, ils ont remporté le prestigieux prix Cam Fella, mais ils ont également fait l’objet de nombreux commentaires que j’ai vus sur des sites comme Facebook au fil des ans.

Je suis sûr que cela ne les dérange pas beaucoup, sachant que c’est effectivement l’époque où tout le monde a une opinion, qu’elle soit demandée ou non, mais ce n’est pas vraiment le sujet.

Il semble également que ce soit une époque où l’on ne peut jamais plaire à certaines personnes. Exemple :

Notre entreprise est une entreprise où de nombreux critiques disent que nous devons mieux nous commercialiser. TheStable, avec l’aide d’un travail acharné et de sa propre petite équipe de relations publiques, a déjà été présenté dans le « Toronto Sun ». Anthony a été interviewé sur « Primetime » avec Bob McCown et sur « City TV’s Breakfast Television ».  Il a également réalisé des interviews en direct sur des stations de radio à travers les États-Unis, sur de nombreuses productions télévisées de circuits de course internes, et a été invité à faire des tournées de conférences en Australie et en Nouvelle-Zélande. Cela devrait plaire aux gens, non ? Pourtant, chaque fois qu’un trop grand nombre de leurs communiqués de presse apparait sur le site de SC durant plusieurs jours de suite ou quoi que ce soit d’autre, je dois répondre à de multiples plaintes de personnes disant des choses comme “Hey Fish… J’ai entendu dire qu’Anthony avait mangé un cheeseburger pour le diner hier, pourquoi SC n’a pas encore publié d’histoire à ce sujet ?

Est-ce que je vois l’humour ? Bien sûr. Mais je vois aussi la jalousie.

La seule chose que j’ai qui soit proche d’une expérience de première main avec TheStable est grâce à mes parents, qui ont possédé un ou deux pour cent de certains chevaux avec eux. Je sais que mon père envoie parfois un e-mail à Anthony concernant certaines réflexions qu’il a sur un tel cheval, et je dirai: « Papa, tu ne peux pas déranger le gars avec ces trucs là quand tu ne possèdes que 1%! » Mais Anthony répond toujours et discute de la situation. Pour moi, c’est incroyable.

J’ai entendu des détracteurs se plaindre et dire des choses comme bien que TheStable ait plus de 800 propriétaires, la majorité sont des gens qui étaient déjà dans l’industrie, qui possédaient 25 % ou plus d’un cheval et qui n’en possèdent plus que 2 à 3 %. Même si c’est vrai, n’est-ce pas que 3 % d’un cheval est mieux que 0 % ?

D’autres diront que A-Mac est passé d’une écurie de 3 chevaux à une écurie de 125 chevaux, et qu’il ne mérite pas d’éloges car il gagne maintenant bien mieux sa vie et conduit des chevaux partout en Amérique du Nord. Vrai peut-être, mais Anthony m’a dit que tout l’hiver, il a fait l’aller-retour en Ohio deux fois par semaine ; une balade de 4,5 heures dans chaque sens. Passer 18 heures dans la voiture chaque semaine, se rendre jusqu’en Ohio et revenir durant les mois de janvier et février alors qu’il a une jeune famille à la maison ? Je dois vous dire que cela ne m’a pas rendu vraiment jaloux pour être honnête.

Pour la troisième année consécutive, chez TROT, nous avons lancé une chronique populaire appelée « Fond Memories » (vos souvenirs), où les gens ont la possibilité de partager leurs histoires positives liées aux courses de chevaux. Dans ce numéro-ci (à partir de la page 26), nous partageons la version de cette année, et trois des 17 histoires soumises proviennent de propriétaires de TheStable. SVP allez les lire et voir ce que Joel Kravet de NY en pense, et ce que Gary Fraser et Jessie Brewer de la Nouvelle-Écosse ont à dire. Mais surtout lisez l’article plus long écrit par Tom Hebert (aux pages 28 et 29) et dites-moi que TheStable ne fait pas une VRAIE différence dans notre sport, une personne à la fois.

Est-ce que TheStable est pour tout le monde ? Absolument pas. Mais cela ne signifie pas qu’on ne fait pas de grandes choses.

Après le récent Super Bowl, personne ne semblait parler du jeu réel (excitant) - à l’exception de la façon dont il avait apparemment été “arrangé” par les arbitres bien sûr. Pouah. Sur les réseaux sociaux, il semble que toutes les personnes concernées aimaient ou détestaient le spectacle de mi-temps de Rihanna. Beaucoup dans le déni référaient simplement à certaines performances passées qui pour eux étaient « bien meilleures ».

Devinez quoi? Ce n’est pas parce que vous avez aimé le spectacle de Prince (2007) ou de Lady Gaga (2017) que le spectacle de Rihanna était “horrible” - cela signifie simplement que vous ne vous souciez probablement pas de sa musique et que vous préférez celle des autres.  Et ce n’est pas parce que je ne suis pas propriétaire chez TheStable que je ne peux pas donner du crédit là où ça mérite du crédit. Ce n’est pas parce qu’ils le font différemment de la plupart des autres qu’ils ne font pas un travail fantastique.

Quant à Rihanna, effectuer un spectacle comme celui-là devant des millions de personnes, alors qu’elle était enceinte et suspendue haut dans les airs sur une petite plate-forme comme elle l’était ? Quand je pourrai faire mieux, je la critiquerai. Peut-être que les « critiqueux » de TheStable devraient faire de même ?

Dan Fisher [email protected]

Have something to say about this? Log in or create an account to post a comment.